Le Nascar en slot !

Vous connaissez le Nascar, ces courses où un paquet de voitures, presque toutes identiques, tournent en rond à 300km/h ? Il fallait bien être américain pour inventer ça 😀

Mine de rien, ces courses sont extrêmement difficiles : comment voulez-vous gagner, puisque tout le monde a la même voiture ?… Eh bien : en pilotant mieux !
Les pilotes ont tout un tas de stratagèmes, comme de se coller à la voiture de devant (à 300 à l’heure !!!) ou de se faire pousser par un coéquipier, pour gagner un peu d’élan et doubler un concurrent…

Résultat, quand ça touche, cela part souvent en accidents incroyables ! A peine de travers, à 300 km/h, les voitures s’envolaient… Avec les années (et les morts), la sécurité a été renforcée (cage pilote, aileron sur le toit pour plaquer la voiture au sol en cas d’accident, etc.) et aujourd’hui on peut contempler un « Big One » (gros accident) sans trop s’en faire pour les pilotes !

Comme en GP moto, les pilotes gardent leur numéro. Il est donc amusant de les collectionner, même si on ne va pas se faire un circuit ovale pour tourner en rond des heures avec des voitures au 1/32 (pas de poids, pas d’aérodynamique, on ne peut pas reproduire les courses).

Le championnat de Nascar se fait sur une saison, sur 36 circuits différents, certains très courts (Martinsville : 850m !) et d’autres plus longs (Talladega : 4km280), tous ovales sauf deux, Sonoma et Watkins Glen.

Watkins Glen

Scalextric, SCX et même Carrera ont proposé des voitures de Nascar, mais plus rien n’est actuellement produit, je pense. Il faut donc se procurer les voitures en occasion, parfois à prix fort pour les modèles les plus rares (les joies de la collection !)…

Voici mes voitures, classées par ordre de numéro de course :

La #3 noire de Dale Earnhardt, dans laquelle il s’est tué à Daytona en 2001…
Voilà ce que l’on appelle un « plateau » ! 😀
Duel en bout de ligne droite !
Elles ne sont pas toutes des mêmes années (remarquez l’aileron arrière, présent ou non)…
Passage au stand
Même pilote ou écurie, mais année de course différente
Au départ !
Pourquoi est-ce que cela passe de 48 à 88 ? Je ne sais pas…
#88 le numéro de la voiture de la Garde Nationale
De plus près…
Un plateau de #99 !

Et voilà ! Bien sages sur leur étagère…

Il me reste 3 places, sur les trois rangées du haut… pour d’éventuelles voitures sympa, mais je pense avoir l’essentiel de celles dont j’aime la déco.

Comme d’habitude, certaines voitures roulent mieux que d’autres. Les SCX récentes peuvent ne pas rouler du tout !! Comme les Carrera qui ont besoin d’un guide fin pour rouler sur circuit Scalextric ou Ninco (comme mon circuit)… sans parler des soucis de châssis.
Le mieux, si on veut être compétitif avec une voiture de slot, c’est de tout changer et ne garder que la carrosserie, comme pour les voitures de DTM (ici).

That’s all, folks! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.