Big Peat : le whisky irrévérencieux !

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé whisky ! Non pas que les bonnes bouteilles manquent, bien au contraire !

En voici une qui devrait vous plaire, si vous aimez la tourbe : BIG PEAT !
(Littéralement : grosse tourbe !!)

Le personnage dessiné, que l’on retrouve sur toutes les bouteilles, montre l’esprit de ce whisky : sympa à boire, sans se prendre la tête ! Pour autant, c’est du bon ! Et même du très bon ! Jugez-en plutôt :

Elu meilleur pur malt écossais aux World Whiskies Awards 2010, élaboré à partir des plus célèbres single malts de l’ile d’Islay dont : Bowmore, Caol Ila, Ardbeg, Port Ellen et deux autres malts du sud de l’île…

De plus, c’est une mise en bouteille de type small batch (petite cuvée) non filtrée à froid. Donc, du « traditionnel » comme on l’aime.

Notes de dégustation :

  • Couleur : or.
  • Nez : Islay, à n’en pas douter. Notes précise de bâton de réglisse. Cendré, feu de cheminé. Il devient très médicinal, clou de girofle. Le kiln à tourbe et l’orge maltée grillée. Note de vernis. Goudron chaud.
  • Bouche : concentré de tourbe ! Tour à tour le goudron, le fuel, le camphre, l’eucalyptus, le menthol. Évoque le pneu chaud.
  • Finale : persistante sur l’asphalte encore chaude, note végétale.

Tous les single malts de l’île d’Islay, y compris le rarissime Port Ellen, sont présents au sein de ce Blended Malt (assemblage de single malts) résolument tourbé au nom évocateur signé Douglas Laing. Une tourbe sèche et fumée qui ravira les amateurs de jeunes Islay très typés. Plébiscité par plus de 1500 cavistes, il est importé et distribué en exclusivité sur la France par La Maison du Whisky.

Personnellement, j’avais acheté la version « de Noël » 2015, avec son emballage assez marrant, qui a surtout la particularité d’être cask strenght (« à la force du tonneau ») donc très peu coupé et qui titre 53,8% !

  • Nez : Fumé et fruité (poire, pomme).
  • Bouche : Intense. Miel, rancio. Tourbe grasse.
  • Finale : Longue

 

Un whisky « de bande dessinée » qui ne pouvait que me plaire ! 😉 

Fêtons cela avec un petit dram (un petit « verre » dans le jargon du whisky) et en musique:

That’s all, folks! 😀 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.