Et voilà, j’ai remplacé mon Softail Slim par un Softail Heritage Classic, toujours de 2013 (une bonne année pour les Harley ! les modèles des années suivantes ont un marquage « Harley » trop présent à mon goût, par exemple en gros et orange dans le compteur)…
Pourquoi avoir changé, après tout le travail réalisé sur le Slim ? Peut-être parce que j’avais fini, justement 😉 Et puis, j’ai maintenant davantage l’occasion de faire voyager mes (grands) enfants, alors il me fallait une moto plus adaptée au duo.
J’avoue que je craignais un peu le côté « grand-père » (à priori) de l’Heritage : eh bien, j’ai été très heureusement surpris !!! D’abord, l’Heritage me semble plus maniable que le Slim, alors qu’il est pourtant plus lourd – sans doute grâce au guidon en demi-ape (surélevé).
Je m’étais dis que la première chose que je ferai serait de supprimer ce guidon, mais en fait il est très agréable et je ne m’y attendais pas !
Donc, la moto parait plus légère, elle prend de l’angle très facilement. Le petit « degré » d’angle en plus par rapport au Slim fait que, pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à la faire frotter (je ne suis pas Valentino Rossi non plus !! mais quand même…). Donc, ceux qui se plaignent qu’une Harley « frotte tout le temps » feraient mieux de monter dessus, avant de critiquer !! Même en roulant vite, plus que le raisonnable, c’est agile et loin de toucher !
Bref, j’adore ma nouvelle moto – qui l’eut cru !! Et je me suis même habitué aux clous, que je voulais aussi retirer immédiatement… Finalement, je trouve que ça participe à son identité, comme les sacoches (sans elles, la moto ressemble à une femme qui n’aurait pas de fesses !!! C’est laid, un « petit cul », certes, mais trop petit pour être agréable à l’oeil !).
Voici donc mon Heritage 2013 :
Ce qui est sympa, c’est de pouvoir varier les genres : avec ou sans pare-brise ; avec ou sans pouf passager ou sissy-bar… On change de look en 1mn chrono. Facile !
Son ancien propriétaire l’avait équipée de poignées chauffantes, et c’est appréciable l’hiver venu (je m’en suis déjà servi !). De même, il avait rendu les sacoches et le sissy-bar amovibles (et non vissés, comme d’origine), ce qui est pratique, pour changer de look !
J’ai ajouté au moment de l’achat les repose-pieds passagers en forme de lune, les casquettes de phares et le pare-jambe, indispensable à mon idée.

Depuis ces photos, j’ai changé les rétroviseurs d’origines (moches), changé les pots (d’origine des KessTech électroniques, mais je voulais les mêmes Vances que sur mon ancien Slim) et le filtre à air (aussi un V&H, pour aller avec mon boitier FP3). J’ai aussi changé les tiges de sélecteur et de frein arrière… J’ai mis des caches d’allumage et d’embrayages plus à mon goût (sans le marquage « 103 » qui me fait trop penser à une mob !)… Enfin, j’ai installé des rigidificateurs de sacoches + serrures, au cas où.
Donc, en fait peu de choses. Le dernier bricolage en cours est le blocage de la valve de « l’échappement actif », saloperie qui coupe un pot sur deux quand on roule !! Comme si le moteur d’une Harley n’avait pas déjà assez de peine à refroidir juste à l’air…
Je vous ferai peut-être un petit tutoriel sur la manoeuvre, quand j’aurai réussi de mon côté.
Voilà, c’est une belle machine, pleine de chromes. Je l’aime telle qu’elle est et je ne pense pas la modifier plus que ça. Je roule tous les jours avec, depuis juillet dernier, et elle brille toujours autant, comme quoi, chrome n’est pas forcément égal à galère de nettoyage.
Même ma femme qui n’a jamais trop aimé rouler en moto (même avec les japonaises que j’avais avant – j’ai mon permis depuis 1991 !) se met à me demander de l’emmener en balade, tant elle apprécie le confort et la sécurité de l’Heritage. C’est un signe !
That’s all, folks! 🙂
salut Olivier, super ton Heritage!!
si tu as déjà vendu ta slim, ton sissybar est il aussi parti? sinon je serai intéressé de le récupérer.
Désolé pour le côté perso du commentaire, tu pourras l’effacer car il n’a pas sa place sur ton blog, mais j’arrivais pas à retrouver ton adresse mail de la fois ou tu m’avais répondu sur tes modifs..
merci en tout cas
Bonjour Thierry, et oui, le sissybar du Slim est parti avec lui, mais c’était un HD d’origine, tu le trouveras au catalogue (version amovible)… 🙂