Elijah Craig Barrel Proof

Un très bon bourbon, pour aller avec le blues ! 🙂

Elijah_CraigElijah Craig était un révérend américain d’origine écossaise auquel on a souvent attribué la création du bourbon et qui produisait du whiskey depuis au moins 1795.

La version « barrel proof » de ce bourbon du Kentucky de 12 ans d’âge, est sortie directement du tonneau, comme son nom l’indique : sans filtration ni dilution… A vous d’ajouter l’eau, si vous voulez.

Voici ce que dit le site Whisky.fr de ce breuvage très viril :
« Très accessible malgré son degré dantesque, et pourtant d’une richesse et d’une complexité remarquable, l’Elijah Craig 12 ans Batch 1 avait impressionné, pour ne pas dire bluffé, celles et ceux qui avaient eu la chance de le déguster. Cette année, avec ce second volet tout aussi envoûtant, la saga continue avec une nouvelle version d’une richesse et d’une puissance incontestables. »

Souvenez-vous que les « batchs » sont les différents « tirages » d’un whisky (ou whiskey). Quand la première production (batch 1) est épuisée, on entame la deuxième (batch 2). Les connaisseurs préfèrent parfois ainsi un batch plutôt qu’un autre…

Le mien est un « batch 5 » et je peux vous dire qu’il désinfecte parfaitement les amygdales avec ses 67,4% !!… Pourtant, son côté fruité et caramélisé fait qu’il « coule tout seul » !
Un délice ! 😉

elijah-craig-barrel-proof

NOTE DE DÉGUSTATION

  • Couleur : cuivre orangé.
  • Nez : ample, puissant. Une fine note de caramel au beurre salé parsemée de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) occupe intégralement le premier nez. Il évolue sur les plantes aromatiques (verveine, tilleul), les épices (cannelle, muscade), le chocolat noir et les fruits confits (abricot, pêche). Des agrumes (citron vert, pamplemousse) lui procurent ensuite beaucoup de fraîcheur.
  • Bouche : vive, dynamique. Tout comme la première version, un alcool supérieur la tire vers le haut. D’une finesse d’expression remarquable, elle propose tout d’abord des piments (paprika) et des fleurs capiteuses (rose, lys). Le milieu de bouche s’adoucit sur des notes de vanille Bourbon et de toffee. Au fur et à mesure, elle devient de plus en plus exotique (mangue, kaki).
  • Finale : longue, élégante. Son fruité gourmand évoque des marmelades, des flans à l’abricot et même une tarte aux fraises. Balsamique (chêne, eucalyptus), elle se prolonge sur les fèves de cacao et le tabac frais. La rétro-olfaction est cendrée et légèrement brûlée tandis que le verre vide est gorgé de fruits, qu’ils soient noirs ou bien exotiques.

Et, en plus, la bouteille est belle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.