Allez, on continue dans les « whiskies de Noël » avec un autre de mes préférés : la version « 18 ans » du fameux Talisker, qui nous vient de l’île sauvage de Skye, dans les Highlands.
Le « 10 ans » est un whisky assez tourbé et iodé (air marin oblige)… Le « 18 ans » est plus doux, comme un nectar… qui descend dangereusement tout seul, tellement il est bon ! 🙂
Le renommé site Whisky.fr le décrit comme : « en tous points remarquable. De finesse tout d’abord, de complexité ensuite et de générosité enfin. Trois qualités essentielles que seuls les meilleurs single malts possèdent. » Ah !
En cherchant bien, on trouve encore le Talisker 18 ans en coffret « spécial », avec quelques mini-verres (très sympa, façon western) et un livret de recettes de cuisine au whisky… pour moins cher que la bouteille seule !!!
NOTE DE DÉGUSTATION
- Couleur : vieil or.
- Nez : fin, racé. Le premier nez est remarquablement équilibré. De la vanille, du chocolat, des agrumes confits, des noix et de la cire d’abeille côtoient de la menthe verte, de la tourbe, de la fumée, des cendres et des épices (muscade, girofle). Son raffinement en impose. Sans être spécialement tourbé, ce Talisker revendique fièrement son appellation « single malt des îles ».
- Bouche : ample, délicate. Encore plus fine que le nez, elle répand sur le palais des saveurs sucrées, salines, épicées et camphrées absolument délicieuses. Océanique, elle est de temps à autre submergée par des notes de poivre noir, de landes, de prés-salés, de citrons verts et d’oranges sucrées. Une amertume pleine de tonicité l’aère constamment. Le charme de Talisker opère à fond.
- Finale : rugueuse, ferme. Désormais, la tourbe est ultra dominante. Elle l’est d’autant plus qu’elle a pris la mesure du caractère fruité et vanillé de la bouche. Son travail de sape a donc porté ses fruits. En rétro olfaction, l’orge maltée resplendit de sincérité et le verre vide est à la fois fruité, chocolaté et tourbé.
A consommer avec modération… L’adage prend tout son sens quand le breuvage est bon comme celui-ci : une vraie récompense après une bonne balade hivernale ou une grosse journée de bricolage ou jardinage ! 🙂