Auchentoshan Three Woods

Noël approche : il est temps de se faire offrir quelques bons whiskies ! En voici un pas cher et tout simplement délicieux – même pour moi qui n’aime habituellement pas les whiskies affinés en fût de sherry !

Auchentoshan Three WoodsLa distillerie Auchentoschan n’est pas forcément très connue du grand public. Elle se situe dans les Lowlands – région qui n’est pas non plus très connue (on connait plus Islay !)… Pourtant, leur whisky mériterait d’être davantage goûté ! Il est doux et parfumé : un vrai piège 🙂

La distillerie a la particularité d’affiner 3 fois ses whiskies (au lieu des 2 habituels passages en alambics)… Est-ce le secret ?

De plus, cet Auchentoschan est aussi vieilli dans 3 types de fûts différents : des fûts de bourbon en chêne américain, des fûts de xérès Oloroso et des fûts de Pedro Ximénez espagnols.

Voici donc le descriptif « par les pros » de ce breuvage divin de 43%. Je ne serais pas moi-même capable de retrouver tous ces goûts, mais le ressenti gustatif général parle de lui-même !

NOTE DE DÉGUSTATION

  • Couleur : ambrée.
  • Nez : riche et épicé, le premier nez exprime pleinement le sherry et le tabac avec une légère impression fumée. Il devient ensuite plus fruité et pâtissier sur des notes de cake aux oranges, abricots, dattes et amandes sur fond de chocolat. A la dilution les notes végétales (foin, menthe poivrée) se font plus présentes dans le verre.
  • Bouche : douce et huileuse. Elle est marquée par la cire et le bois précieux. Fine et sirupeuse à la fois, elle évolue sur le toffee et le caramel, l’orangette et les fruits confits.
  • Finale : très longue et légèrement tannique, sur la citronnelle et les épices.

Il n’a l’air de rien, mais je vous le recommande chaudement ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.